Les exigences de marge sont modifiées les weekends et pendant les vacances

Dans cet article, nous aimerions vous rappeler que pour les positions ouvertes à partir du vendredi à 22h (GMT+3) jusqu’au lundi à 2h (GMT+3), le taux maximal de l’effet de levier est modifié à 1:200. Les exigences de marge sont elles aussi calculées en fonction de ces modifications. La marge sur ces positions sera recalculée après l’ouverture de la session de trading, à voir après 2h (GMT+3) le lundi, en fonction du montant des fonds disponibles dans le compte du client et de l’effet de levier choisi par celui-ci précédemment.

Pour bien comprendre comment s’applique la modification de la marge, nous aimerions vous donner quelques exemples plus bas. Merci de les prendre en considération.

Exemple 1. Ouverture et fermeture des transactions dans la période exigences de marge accrues (EMA)

Supposons que vous utilisiez votre compte Pro avec un effet de levier de 1:1000, devise du compte – dollars américains (USD).
Période Action Marge totale sur le compte de trading
Mercredi, 12h GMT+3 Ouverture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 100 USD
Vendredi, 23h GMT+3 Ouverture du 2e ordre pour acheter des USD/CAD, taille 0.5 lot 350 USD
Vendredi, 23h30 GMT+3 Fermeture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 250 USD

Un trader ouvre un ordre avant l’application des exigences de marge accrues et la marge sur le compte est établie à 100 USD. Ensuite, il décide d’en ouvrir un autre ; les EMA doivent quand même s’appliquer. Cela veut dire que la marge pour le 2e ordre est recalculée en fonction de l’effet du levier de 1:200 et elle s’élève à 250 USD à présent, quoique normalement la marge soit environ 50 USD. La marge totale pour les deux ordres est 350 USD. Le trader ferme la 1ère transaction le vendredi à 23h30 GMT+3 quand les EMA sont encore actives. La marge de 250 USD reste donc valable pour un ordre ouvert.

NB. La marge n’est recalculée que pour ces ordres ouverts pendant la période des exigences de marge accrues. Si l’ordre est ouvert avant les EMA, la marge reste la même.

Exemple 2. Ouvrir des transactions pendant les EMA et les fermer après la période des EMA

Prenons le même exemple du compte Pro, effet de levier 1:1000, devise du compte – dollars américains (USD).
Période Action Marge totale sur le compte de trading
Mercredi, 12h GMT+3 Ouverture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 200 USD
Vendredi, 23h GMT+3 Ouverture du 2e ordre pour acheter des USD/CAD, taille 0.5 lot 700 USD
Vendredi, 23h30 GMT+3 Fermeture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 200 USD

Le trader ouvre la 1ère transaction avant l’application des EMA. Puis il en ouvre la 2e pendant la période des EMA. La marge pour la 2e transaction est recalculée en fonction de l’effet de levier de 1:200 étant de 500 USD. La marge totale est de 700 USD à présent. A partir de lundi 2h (GMT+3), la marge sur le 2e ordre est recalculée en fonction de l’effet de levier du compte de trading. La marge totale est de 300 USD maintenant. Le trader ferme le 2e ordre et la marge devient 200 USD.

Prenez soin au fait que si vous ouvrez une transaction pendant la période des EMA et vous la fermez au moment où les exigences de marge reviennent à leurs valeurs initiales, l’effet de levier et les exigences de marge seront recalculées pour cette transaction !

Exemple 3. Ouvrir une position de couverture pendant les EMA

Par exemple : compte Pro, effet de levier 1:1000, devise du compte – USD.
Période Action Marge totale sur le compte de trading
Vendredi, 18h GMT+3 Ouverture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 100 USD
Vendredi, 23h30 GMT+3 Ouverture du 2e ordre pour vendre des USD/CAD, taille 1 lot 0 USD

Le trader ouvre une position pour acheter la paire de devises USD/CAD quelques heures avant l’application des exigences de marge accrues. La marge est calculée comme d’habitude. Après l’application des EMA, le trader décide d’ouvrir la transaction opposée pour vendre des USD/CAD. Quand même, comme l’ouverture du 2e ordre mènera à une couverture du 1er ordre, et la marge pour les positions de couverture est zéro, la marge totale sur le compte de trading sera elle aussi zéro.

NB ! La marge sur les positions de couverture est 0 sur tous les types de comptes Justforex.

Exemple 4. Couverture partielle pendant les EMA

Par exemple : compte Pro, effet de levier 1:1000, devise du compte – USD.
Période Action Marge totale sur le compte de trading
Mardi, 16h GMT+3 Ouverture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 2 lots 200 USD
Jeudi, 13h GMT+3 Ouverture du 2e ordre pour acheter des USD/CAD, taille 3 lots 500 USD
Vendredi, 23h15 GMT+3 Ouverture du 3e ordre pour vendre des USD/CAD, taille 4 lots 100 USD

Le trader ouvre le 1er ordre, la marge est 200 USD. Puis le trader en ouvre un 2e, dont la marge est 300 USD, la marge totale étant 500 USD maintenant.

Le trader ouvre un 3e ordre quand les EMA sont actives. Le 3e ordre couvre partiellement les positions ouvertes précédemment. A noter que les ordres ouverts plus près du moment de l’ouverture des ordres opposés sont couverts les premiers. Par suite, dans ce cas, le 2e ordre et le 1er lot du premier ordre sont couverts totalement. 1 lot pour acheter des USD/CAD reste découvert et la marge totale devient 100 USD.

Exemple 5. Fermer une position couverte pendant les EMA

Par exemple : compte Pro, effet de levier 1:1000, devise du compte – USD
Période Action Marge totale sur le compte de trading
Mercredi, 16h GMT+3 Ouverture du 1er ordre pour acheter des USD/CAD, taille 1 lot 100 USD
Jeudi, 18h, GMT+3 Ouverture du 2e ordre pour acheter des USD/CAD, taille 2 lots 300 USD
Vendredi, 17h, GMT+3 Ouverture du 3e ordre pour vendre des USD/CAD, taille 5 lots 200 USD
Vendredi, 23h30, GMT+3 Fermeture du 3e ordre pour vendre des USD/CAD, taille 5 lots 2700 USD

Après ouvrir le 1er ordre, la marge sur le compte est 100 USD, après l’ouverture du 2e, la marge totale augmente à 300 USD (100 USD + 200 USD) et après l’ouverture du 3e, ce qui mènera à une couverture partielle des positions, la marge décroît à 200 USD : 500 USD – (100 USD + 200 USD).

Puis le trader décide de fermer le 3e ordre, ce qui couvre partiellement les positions sur le compte de trading, pendant que les EMA sont encore actives. En conformité avec le règlement Justforex, la fermeture d’un tel ordre, en ce qui concerne le calcul des marges, sera similaire à l’ouverture de nouvelles transactions, à voir effet de levier modifié et exigences de marge accrues.

Par suite, fermer l’ordre des 5 lots pour vendre les paires de devises USD/CAD pendant la période des EMA est comparable à ouvrir une nouvelle position en termes de marge. La marge des 5 lots de devises USD/CAD avec un effet de levier de 1:200 s’élève à 2500 USD. A la valeur actuelle de la marge, 200 USD, on ajoute la marge totale pour les transactions ouvertes. La marge totale pour le compte de trading est donc 2700 USD.

Cette marge sera répartie de manière proportionnelle entre les positions ouvertes en fonction de leurs volumes : le 1er ordre reçoit ⅓ de la marge, le 2e – ⅔ de la marge. La marge de ces ordres sera de 900 USD et 1800 USD respectivement, ce qui sera à prendre en considération au moment de la fermeture des deux premiers positions.

Si vous avez encore des questions ou soucis en ce qui concerne le calcul de la marge, merci de contacter l’équipe service clients.

* EMA – Exigences de marge accrues

Margin requirements change on weekend and holidays

In this article we want to remind you that for positions opened from 22:00 (GMT+2) on Friday until 02:00 (GMT+2) on Monday, the maximum leverage is changed to 1:200. Margin requirements are also calculated according to these changes. The margin on these positions will be recalculated after the opening of the trading session, namely, after 02:00 (GMT+2) on Monday, based on the amount of funds in the client’s account and the leverage chosen by him earlier.

For you to understand how the margin is changing, we want to share a few examples below. Please, pay your attention to them.

Example 1. Opening and closing transactions during the period of IMR* (Increased Margin Requirements)

Let's suppose you use our Pro account, with a leverage of 1:1000, an account currency is USD.
Time Action Total margin on a trading account
Wednesday, 12:00 GMT+2 Opening the first order to buy USD/CAD, 1 lot size 100 USD
Friday, 23:00 GMT+2 Opening the second order to buy USD/CAD, 0.5 lot size 350 USD
Friday, 23:30 GMT+2 Closing the first order to buy USD/CAD, 1 lot size 250 USD

A trader opens an order before the onset of increased margin requirements and the margin on the account counts to 100 USD. Then the trader decides to open another order; however, IMR have come into force. It means that the margin for the second order is recalculated according to leverage of 1:200 and is 250 USD now, although under normal conditions the margin would be 50 USD. The total margin for the two orders is 350 USD. The trader closes the first transaction on Friday, 23:30 GMT+2 when IMR are still active. So the margin of 250 USD remains for an open order.

Note! The margin is recalculated only for those orders that are opened during the period of increased margin requirements. If the order was opened before IMR, the margin remains the same.

Example 2. Opening transactions during IMR and their closing after the period of IMR

Let`s take the same example with the Pro account, 1:1000 leverage, the account currency – USD.
Time Action Total margin on a trading account
Thursday, 12:00 GMT+2 Opening the first order to buy USD/CAD, 2 lot size 200 USD
Friday, 23:00 GMT+2 Opening the second order to buy USD/CAD, 1 lot size 700 USD
Monday, 11:00 GMT+2 Closing the second order to buy USD/CAD, 1 lot size 200 USD

The trader opens the first transaction before IMR come into force. Then he opens the second transaction during the IMR period. The margin for the second transaction is recalculated according to leverage of 1:200 and is 500 USD. The total margin is 700 USD now. After 02:00 (GMT+2) of Monday, the margin on the second order is recalculated according to the leverage of the trading account. The total margin is 300 USD now. The trader closes the second order, and the margin becomes 200 USD.

Please note that if you open a transaction during the period of IMR, but close it when margin requirements return to their previous value, the leverage and margin will be recalculated for this transaction!

Example 3. Opening a hedging position during the period of IMR

For example: Pro account, 1:1000 leverage, the account currency – USD.
Time Action Total margin on a trading account
Friday, 18:00 GMT+2 Opening the first order to buy USD/CAD, 1 lot size 100 USD
Friday, 23:30 GMT+2 Opening the second order to sell USD/CAD, 1 lot size 0 USD

The trader opens a position to buy the USD/CAD currency pair several hours before increased margin requirements come into action. The margin is calculated as usual. After IMR have entered into force, the trader decides to open the opposite transaction to sell USD/CAD. However, since the opening of the second order will lead to the hedging of the first order, and the margin for hedged positions is zero, the total margin on the trading account will be zero as well.

Note! The margin on hedged positions is 0 on all types of JustForex accounts.

Example 4. Partial hedging during IMR

For example: Pro account, 1:1000 leverage, the account currency – USD.
Time Action Total margin on a trading account
Tuesday, 16:00 GMT+2 Opening the first order to buy USD/CAD, 2 lot size 200 USD
Thursday, 13:00 GMT+2 Opening the second order to buy USD/CAD, 3 lot size 500 USD
Friday, 23:15 GMT+2 Opening the third order to sell USD/CAD, 4 lot size 100 USD

The trader opens the first order, and the margin is 200 USD. Then the trader opens a second order, the margin of which is 300 USD, and the total margin is 500 USD now.

The trader opens the third order when IMR are already active. The third order partially hedges positions opened earlier. Notice that orders that were opened closer in time to opposite orders are hedged first. Therefore, in this case, the second order and 1 lot of the first order are fully hedged. 1 lot to buy USD/CAD remains unhedged, and the total margin becomes 100 USD.

Example 5. Closing a hedged position during IMR

For example: Pro account, 1:1000 leverage, the account currency – USD.
Time Action Total margin on a trading account
Wednesday, 16:00 GMT+2 Opening the first order to buy USD/CAD, 1 lot size 100 USD
Thursday, 18:00 GMT+2 Opening the second order to buy USD/CAD, 2 lot size 300 USD
Friday, 17:00 GMT+2 Opening the third order to sell USD/CAD, 5 lot size 200 USD
Friday, 23:30 GMT+2 Closing the third order to sell USD/CAD, 5 lot size 2700 USD

After opening the first order, the margin on the account is 100 USD, after opening the second order, the total margin will increase to 300 USD (100 USD + 200 USD), and after opening the third order, which will lead to partial hedging of positions, the margin will decrease to 200 USD: 500 USD – (100 USD + 200 USD).

Then the trader decides to close the third order, which partially hedges positions on the trading account, while increased margin requirements are still in force. According to JustForex rules, the closing of such an order, in regards to the margin calculating, will be the same as the opening of a new transaction in terms of modified leverage and increased margin requirements.

Thus, closing the order of 5 lots to sell USD/CAD currency pair during the period of IMR corresponds to opening a new position in regards to the margin. The margin for 5 lots of USD/CAD with a leverage of 1:200 counts to 2500 USD. To the current value of the margin, 200 USD – the total margin for open transactions – is added. Therefore, the total margin for the trading account will be 2700 USD.

This margin will be distributed between open positions in proportion to their volumes: the first order will get ⅓ of the margin, the second – ⅔ of the margin. The margin for these orders will be 900 USD and 1800 USD, respectively, which one should consider when closing the first two positions.

If you still have questions or problems with margin calculating, please contact our support team.

* IMR – Increased Margin Requirements