En quoi consiste le Forex? Les majeurs participants

FOREX (FOReign EXchange market or currency market) est un marché jeune et en développement de l'échange de devises, dont le chiffre d'affaires journalier dépasse tous les marchés financiers du monde. Selon la Bank for International Settlements, les chiffres d'affaires quotidiens atteignent le niveau de 4 billions USD en 2010, par rapport au chiffre d'affaires quotidien des bourses américaines, qui est « seulement » de 300 milliards USD.

Toutes les opérations effectuées sur le marché Forex peuvent être divisées en plusieurs groupes : spéculatif, de couverture, de trading et de régulation.

Histoire du Forex

Le marché de change a commencé son histoire en 1971, dès le moment de l'annulation de l'étalon-or. Le 37e Président des Amérique, Richard Nixon a été l'initiateur. En raison de l'annulation de l'étalon-or, le système de taux de change stable a été détruit. À la suite de l'accord de la Smithsonian en décembre 1971, des fluctuations constantes de devise de 4,5 % (contre l’USD) ont été autorisés (à moins de 9 % pour les paires de devises qui ne contiennent pas l'USD). La décision sur les principes du nouveau système de monnaie a été faite à Kingston (Jamaïque) le 8 janvier 1976. Tous les participants-membres de l’IMF ont refusé de fixer le prix officiel de l'or et des limites sur la fluctuation des taux de devises. Le développement du marché de la monnaie commence à partir de la présente décision.

Toutes les opérations effectuées sur le marché Forex peuvent être divisées en plusieurs groupes : spéculatif, de couverture, de trading et de régulation.

Contrairement aux actions, Forex est un marché OTC (marché de gré à gré), qui n'a pas un endroit précis pour le trading et pas d’heures de travail. C'est parce que le volume principal de transactions se produit entre toutes les banques mondiales majeures. Comme toutes les banques sont situées à des endroits différents autour de la planète, les transactions sont effectuées 24 heures par jour (sauf jours fériés).

Les participants du marché du Forex

Ainsi, des acteurs majeurs du marché Forex sont les banques du monde (commerciales et centrales). Mais les grandes sociétés, engagées dans une activité économique étrangère, des investissements et ses fonds spéculatifs, les sociétés de courtage, les centres de Forex et les individus de participent aussi bien à ce processus.

Les participants du marché Forex

Les banques commerciales

Les banques commerciales portent le volume principal du trading. Elles interviennent en prenant des dépôts des particuliers et des entités juridiques et fonctionnant selon leurs buts avec le subséquent retour d'argent aux propriétaires.

Les banques centrales

L'objectif principal des banques centrales est de fournir des services financiers au gouvernement et aux banques commerciales de leurs pays. Leurs principales fonctions sont :

  • masse monétaire et la régulation du taux de change;
  • contrôle des déversements de billets de la monnaie nationale;
  • les prêts et l’acceptation des dépôts des banques commerciales, ainsi que le contrôle de leurs activités;
  • gestion des dettes du pays;
  • entretien des réserves d'or-devise du pays;
  • interaction avec d'autres banques centrales.

Vous aurez plus d'informations sur les banques centrales et leurs fonctions dans cet article.

Le Forex attire plus de gens, jour après jour, dû au fait que beaucoup de gens veulent bénéficier des fluctuations du taux.

Les grandes sociétés

Les grandes entreprises, engagés dans une activité économique étrangère, utilisent le Forex pour échangé la devise nationale en devise étrangère, effectuer des dépôts à court terme et aussi couvrir leurs futures offres. Ces entreprises utilisent les services des banques commerciales car elles n'ont pas un accès direct au marché de change.

Les investissements et les fonds spéculatifs

Les entreprises qui effectuent des investissements des actifs étrangers et qui placent les fonds des investisseurs dans différents titres.

Les compagnies de Forex (les courtiers et les centres de Forex)

Les agents, qui réunissent les acheteurs et les vendeurs pour effectuer des transactions de conversion. Ils sont payés pour leur travail, soit en ajoutant les frais de spread ou une commission pour le lot tradé.

Les individus

Les individus-ceux qui sont impliqués dans des opérations non commerciales de change de devise. Par exemple, les transferts d'argent, change de devise tout en visitant des pays étrangers, etc. Les individus ont eu la chance d'utiliser le Forex à des fins spéculatives qu'en 1986. Les individus peuvent mener des opérations spéculatives par l'intermédiaire de compagnies de Forex.

Le Forex attire plus de gens, jour après jour, dû au fait que beaucoup de gens veulent bénéficier des fluctuations du taux. Mais avant de commencer les travaux, vous devez avoir des connaissances de base qui vous aideront dans ce travail.

Nous espérons que cet article vous a aidé à avoir une idée générale du marché Forex. Maintenant vous pouvez lire d'autres articles de Forex, FAQ afin d'approfondir la compréhension du marché des changes.

What is Forex? Major participants

Forex (foreign exchange market or currency market) – is a young and developing market of currency exchange, whose daily turnover exceeds all the financial markets of the world (according to the Bank for International Settlements, daily turnover reached the level of 4 trillion USD in 2010, compared with the daily turnover of American stock exchanges, which is "only" 300 billion USD).

All the operations carried out on the Forex market can be divided in several groups: speculative, hedging, trading and regulating.

History of Forex: How Did the Biggest Worldwide Financial Market Appear?

The market of currency exchange started its history in 1971, from the moment of gold standard cancellation. The 37th president of America, Richard Nixon, was the initiator. Because of the cancellation of gold standard, the system of stable currency rates was destroyed. As a result of the Smithsonian agreement in December 1971, constant currency fluctuations within 4.5% (against USD) were permitted (within 9% for currency pairs that do not contain USD). The decision on principles of a new currency system was made in Kingston (Jamaica) only on January 8, 1976. All the participants-members of IMF refused to set the official price for gold and limits on changes in the currency rates. The development of the currency market starts from this decision.

All the operations carried out on the Forex market can be divided in several groups: speculative, hedging, trading and regulating.
Unlike stocks, Forex is an over-the-counter (OTC) market, that does not have one certain place for trading and set working hours. That is because the main volume of all the transactions occurs between major world banks. As all the banks are situated in different places all around the planet, transactions are carried out 24 hours a day (except during bank holidays).

Forex participants – who rules the market?

So, major participants of the Forex market are banks of the world (commercial and central ones). However, large corporations, that are engaged in foreign economic activity, investment and hedge funds, brokerage firms, dealing centers and individuals participate in this process as well.

Commercial Banks

Commercial banks carry the main volume of trading. They are involved in taking deposits from individuals and legal entities and operating according to their goals with subsequent return of money to the owners.

Central Banks
The main aim of central banks is to provide financial services to the government and commercial banks of their countries. Their main functions are:
  • money supply and exchange rate regulation;
  • control of the release of national currency's notes;
  • lending and accepting deposits from commercial banks, as well as control of their activity;
  • management of country's debt;
  • maintenance of the gold currency reserves of the country;
  • interaction with other central banks.

You can learn more information about central banks and their functions from this article.

Forex attracts more people day after day because of the fact that many people want to benefit from rate fluctuations.

Large Corporations

Large corporations, engaged in foreign economic activity, use Forex to exchange national currency into foreign currency and to forward, conduct short-term deposits, and hedge their future deals. These companies use the services of commercial banks because they do not have direct access to the currency exchange market.

Investment and Hedge Funds

Companies that carry foreign assets invest and place the investor's funds into different securities as well.

Forex Companies (Brokers and Dealing Centers)

They are agents, that bring buyers and sellers together to carry out conversion transactions. They charge for their work either by adding a spread or taking commission fee for a lot traded.

Individuals

Individuals are those who are involved in non-commercial operations of currency exchange, for example, money transfers, currency exchange while visiting foreign countries, etc. Individuals got the chance to use Forex in speculative purposes only in 1986. Individuals may conduct speculative operations via Forex companies.

Forex attracts more people day after day because of the fact that many people want to benefit from rate fluctuations. However, before you start working, you must receive basic knowledge that will help you in this work.

We hope that this article has helped you get a general idea of the Forex market. Now, you can read other Forex articles, FAQ or visit Knowledgebase to deepen your understanding of the foreign exchange market.