Énoncé de politique monétaire : ce que vous devez savoir

Presque tous les mois du calendrier économique, les traders peuvent voir des événements tels que les procès-verbaux des réunions de politique monétaire. En règle générale, lors de la publication de ce protocole, la volatilité augmente fortement. Découvrons ce qu'est ce protocole et s'il est possible de gagner de l'argent dessus.

La politique monétaire est une politique macroéconomique définie par la banque centrale d'un pays. Cela implique la gestion de la masse monétaire et du taux d'intérêt. C'est la politique économique utilisée par le gouvernement d'un pays pour atteindre des objectifs macroéconomiques, tels que l'inflation, les taux de chômage et la croissance économique. Bien entendu, le principal moyen d'influencer la politique est la modification des taux d'intérêt. Mais au-delà du taux, il existe d'autres outils pour piloter la politique monétaire. Par exemple, acheter ou vendre des obligations d'État, modifier le montant d'argent liquide circulant dans l'économie en imprimant de l'argent liquide ou retirer de l'argent du système. En d'autres termes, l'objectif principal de la politique monétaire est de réguler la masse monétaire afin que le gouvernement et les gens ordinaires se sentent bien.

Nous n'irons pas trop loin dans la terminologie économique. Nous ajouterons seulement qu'il existe deux types de normalisation de la politique monétaire : la politique monétaire expansionniste (politique d'assouplissement) et la politique monétaire restrictive (politique de resserrement).

La politique monétaire expansionniste vise à augmenter la masse monétaire dans l'économie en réduisant les taux d'intérêt, en imprimant de la monnaie, en achetant des titres publics par les banques centrales et en réduisant les réserves obligatoires des banques. Le but d'une politique monétaire expansionniste est de stimuler la croissance économique (augmenter le PIB, réduire le chômage, relever le niveau de l'industrie). Cependant, cela entraîne une inflation plus élevée. Le taux de change national baisse avec une telle politique et les indices boursiers ont tendance à afficher une croissance.

Une politique monétaire restrictive vise à réduire l'offre de monnaie dans l'économie. Cela peut être accompli en augmentant les taux d'intérêt, en réduisant le bilan, en vendant des obligations d'État et en augmentant les réserves obligatoires des banques. La politique restrictive est utilisée lorsque le gouvernement veut contrôler le taux d'inflation. Cependant, elle conduit à un ralentissement de la croissance économique (baisse du PIB, hausse du chômage, baisse des indicateurs industriels). Avec cette politique, le taux de change national augmente et les indices boursiers ont tendance à baisser.

Des pays comme les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Europe restreignent actuellement leur politique monétaire. Des pays comme le Japon et la Chine poursuivent des politiques expansionnistes.

Comment un trader Forex ordinaire peut-il gagner de l'argent avec cela ?

Le point clé est qu'il est nécessaire de commercer de manière proactive. Le protocole des procès-verbaux de politique monétaire est publié avec un retard de plusieurs semaines. Les données que les traders et les investisseurs voient dans le protocole ont déjà été prises en compte dans les prix. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre les discours des responsables de la banque centrale, qui donnent des indices sur les humeurs qui prévalent à l'intérieur de la banque centrale.

la Banque centrale européenne, dans leurs discours, ont commencé à beaucoup parler du retard de la BCE par rapport à la Fed en termes de resserrement de la politique monétaire. De plus en plus de représentants ont commencé à pencher pour passer d'une politique souple à une politique plus stricte en mettant fin au programme d'achat d'obligations et en augmentant les taux d'intérêt au deuxième ou au troisième trimestre. Dès que cette information a été rendue publique, l'euro s'est renforcé, avant même les protocoles officiels de la BCE. C'est exactement le cas lorsque "Achetez la rumeur, vendez sur le fait."

C'est pourquoi les traders doivent suivre non seulement les discours des dirigeants des banques centrales, mais aussi des représentants individuels. Les pourparlers et les rumeurs sur le resserrement de la politique aideront la monnaie nationale à se renforcer, et vice versa.

par Justforex, 14/06/2022

Monetary Policy Statement: What you need to know

Monetary Policy Statement: What you need to know

Almost every month in the economic calendar, traders can see such events as the monetary policy meeting minutes. As a rule, during the publication of this protocol, the volatility increases sharply. Let's find out what this protocol is and whether it is possible to make money on it.

Monetary policy is a macroeconomic policy set by a country's central bank. It involves the management of the money supply and the interest rate. It is the economic policy used by a country's government to achieve macroeconomic goals, such as inflation, unemployment rates, and economic growth. Of course, the main leverage for influencing policy is interest rate changes. But beyond the rate, there are other tools to manage monetary policy. For example, buying or selling government bonds, changing the amount of cash circulating in the economy by printing cash, or removing money from the system. In other words, the main purpose of monetary policy is to regulate the money supply so that both the government and ordinary people feel good.

We will not go too deeply into economic terminology. We will only add that there are two types of monetary policy normalization: expansionary monetary policy (easing policy) and restraining monetary policy (tightening policy).

Expansionary monetary policy aims to increase the money supply in the economy by reducing interest rates, printing money, buying government securities by central banks, and reducing reserve requirements for banks. The purpose of expansionary monetary policy is to stimulate economic growth (increase GDP, reduce unemployment, raise industry level). However, it leads to higher inflation. The national exchange rate declines with such a policy, and stock indices tend to show growth.

A restraining monetary policy aims to reduce the supply of money in the economy. This can be accomplished by raising interest rates, cutting the balance sheet, selling government bonds, and increasing reserve requirements on banks. The restraining policy is used when the government wants to control the rate of inflation. However, it leads to slower economic growth (declining GDP, rising unemployment, falling industrial indicators). With this policy, the national exchange rate rises, and stock indices tend to show a decline.

Countries such as the US, Australia, New Zealand, Canada, and Europe are currently restraining monetary policy. Countries such as Japan and China are pursuing expansionary policies.

How can an ordinary Forex trader make money on this?

The key point is that it is necessary to trade proactively. The monetary policy minutes protocol is published with a delay of several weeks. The data that traders and investors see in protocol has already been factored into prices. In that case, it is necessary to follow the speeches of central bank officials, who give hints about what moods prevail inside the central bank.

Let's look at a concrete example. Over the last two weeks, the European Central Bank representatives, in their speeches, started to talk a lot about how the ECB is lagging behind the Fed in terms of tightening monetary policy. More and more representatives have begun to lean toward moving from a soft policy to a tighter one by ending the bond-buying program and raising interest rates in Q2 or Q3. As soon as this information went public, the euro strengthened, even before the ECB's official protocols. This is exactly the case when "Buy the rumor, sell on fact."

That is why traders need to follow not only the speeches of the heads of central banks but also of individual representatives. Talks and rumors about policy tightening will help the national currency to strengthen, and vice versa.

by Justforex, 2022.06.14

Last Articles
All Articles
Fundamental and technical analysis
In this article, we will not go deep into the terminology because there are many explanations of what fundamental analysis is, what technical analysis is, and what its pros and cons are.
Read more
What Forex pairs to trade?
Forex is a market, where the currencies are traded. Currencies are traded in pairs, so a Forex pair is a ratio of one currency's value to another.
Read more
Real Estate economic indicators.
There are several important real estate market metrics today. If we are talking about the United States, these are Building permits, Housing Starts, New Home Sales, Existing Home Sales, and Pending Home Sales. These economic metrics are often not highlighted in economic calendars, but they are the most important parameters reflecting the state of the real estate market in the country.
Read more