Notions de base du marché Forex

Le concept de trading sur le marché du FOREX est basé sur le processus d'achat d'une devise pour une autre et inversement pour faire des profits. Vous pouvez effectuer ces opérations avec presque toutes les devises du monde.
Nous allons analyser quelques exemples.

Exemple 1 : Vous avez 1600 USD et le taux de change GBPUSD est de 1.6000, ce qui signifie que vous pouvez acheter 1000 GBP pour 1600 USD. Vous achetez 1000 GBP, en espérant que GBP s'élèvera contre le dollar. Après un certain temps, le GBP se lève vraiment contre l’USD jusqu'à 1.6100 pour 1 GBP. A ce rythme, vous pouvez échanger 1000 GBP pour 1610 USD. De cette façon, vous avez fixé à 10 dollars de bénéfices.

Exemple 2 : Supposons que vous avez 1000 GBP et le taux de change GBPUSD est de 1.6000. Vous vendez votre GBP pour 1600 USD et vous espérez que GBP tombe contre le dollar. Après un certain temps, le taux tombe à 1.5900 et vous décidez de faire une opération inverse et acheter des GBP pour 1600 USD à ce rythme. Ainsi, vous avez 1006,28 GBP. De cette façon, vous avez 6,28 GBP de profit.

Nous pouvons faire plusieurs conclusions fondées sur ces exemples :
  • Vous pouvez gagner dans les deux cas : quand une monnaie monte ou descend contre une autre.
  • La monnaie monte ou descend seulement contre une autre.

Paires de devises, paires de devises croisées

Le principal instrument sur le FOREX est la paire de devises – le ratio d'une devise par rapport à l'autre. Il y a plus de 100 paires de devises sur le marché. Quelques paires de devises sont négociées en volumes plus grands, certaines en petit volume. Par exemple, 66 % de l'ensemble du volume échangé vient des principales paires de devises (majors).

Ces paires sont EURUSD, comment s'y prendre GBPUSD, USDJPY, USDCHF, AUDUSD et USDCAD. Vous avez remarqué que chaque paire contienne USD. C'est parce que la monnaie de réserve mondiale est l’USD. L’USD participe dans absolument toutes les transactions monétaires.

Ces paires de devises qui ne contiennent pas de USD, sont ce qu'on appelle paires de devises croisées. Le calcul des taux de ces paires de devises est effectué avec l'aide de l'USD. Par exemple, le calcul sur la paire de devises EURJPY sera exécuté de cette manière : EURUSD puis USDJPY.

Lorsque vous jetez un œil à la table des cotations sur le FOREX, vous verrez deux taux en face de chaque paire de devises. Taux d’achat et de vente.

La devise qui figure en premier est appelée devise de base. Toutes les opérations sont Absolument effectuées avec la devise de base. Par exemple, EURUSD – vous vendez ou achetez des EUR pour des USD que vous avez sur votre compte. Si vous avez une autre devise sur votre compte, par exemple, vous avez un compte en GBP, pour compléter la transaction en EURUSD, une opération automatique de conversion de livre sterling en dollar se produit, le trader n’aura pas de coûts supplémentaire et ne produira pas d’action inutile. Tout est fait automatiquement.

La devise, qui est deuxième dans la paire de devises est appelée la devise cotée. C'est l'expression du prix de la devise de base. Si EURUSD = 1.4000, cela signifie qu'un EUR peut être acheté pour 1,4 USD. La devise, qui se trouve deuxième, montre le résultat du rapport entre deux monnaies. Ce rapport est appelé cotation.

base-quote-currency

Dans la version classique, la cotation possède une tarification décimal 4e format.* Le changement de cotation minimale se produit sur le dernier chiffre et s'appelle point ou pip. Par exemple, EURUSD passe de 1.4000 à 1.4001 – ceci signifie que le taux de cette devise augmente d'un pip. Mais la tarification décimal 4e format est la caractéristique des comptes classics uniquement, les comptes NDD, ECN ont la tarification décimal 5e format.* Cela vous permet de surveiller les changements de cotation par pips fractionnels.

* Dans les paires de devises en JPY, les cotations sont affichées sous la 2e forme de tarification décimale (3e pour ECN et NDD). Pour la paire de devises USDJPY, la cotation va ressembler à 84.85. Si le taux atteint 84.86, cela signifie qu'il a augmenté d'un point.

Offre et demande

Lorsque vous jetez un œil à la table des cotations sur le FOREX, vous verrez deux taux en face de chaque paire de devises. Taux d’achat et de vente. Le prix d'achat est toujours plus élevé que le prix de vente. Le taux de vente est appelé l’Offre, et taux d'achat est appelé la Demande. Les ordres d'achat sont ouverts au prix de la demande, et sont fermé au prix de l’offre. Les ordres de vente sont ouverts au prix de la demande, et sont fermés au prix de l’offre. La différence entre les prix acheteurs et vendeurs s'appelle spread. Le spread est déterminé en points.

Informations sur la paire de devises EURUSD sur le compte classic pourraient ressembler à ceci :
Paire de devises Offre Demande Spread
EURUSD 1.3063 1.3065 2

Marge et en effet de levier

Il y a deux termes très importants sur le marché FOREX – marge et en effet de levier. Le Trading du FOREX se produit généralement avec des quantités d'argent suffisamment grandes (un lot standard est de 100 000 unités de devise de base). On peut toujours échanger des volumes plus petits (par exemple, un lot de 0,01 ou 1000 unités de devise), mais les personnes qui utilisent le FOREX ont rarement des sommes d’argent semblables. C'est pourquoi les commerçants ont la chance d'utiliser l’effet de levier.

L’effet de levier permet de trader avec de plus gros montants, en ayant de plus petits montants sur le compte de trading. JustForex vous propose différentes tailles d'effets de levier : 1:1 jusqu'à 1:3000. Par exemple, vous décidez d'utiliser l'effet de levier de 1:100, par conséquent, afin d'échanger un lot standard, vous devez avoir 1000 unités de devise. Dans ce cas, votre marge sera de 1000 unités de devise.

Pour en savoir plus sur tous les termes que le commerçant doit savoir en tradant sur le marché des changes, veuillez visiter la page Définitions.

Basics of Forex Market

The concept of trading on the Forex market is based on the process of buying one currency for another and inverse an operation of selling it, to make profit. You can make such transactions with almost every currency of the world. Let us analyze some examples.

Example 1: You have 1600 USD and the exchange rate of GBPUSD is 1.6000, which means that you can buy 1000 GBP for 1600 USD. You buy 1000 GBP, hoping that GBP will rise against USD. After a while, GBP really rises against USD up to 1.6100 for 1 GBP. At such rate, you can exchange 1000 GBP for 1610 USD. This way, you have fixed a profit of 10 USD.

Example 2: Let us assume that you have 1000 GPB, and the exchange rate of GBPUSD is 1.6000. You sell your GBP for 1600 USD and you hope that GBP falls against USD. After a while, the rate falls up to 1.5900, and you decide to make a reverse operation and buy GBP for 1600 USD at this rate. As a result, you have 1006.28 GBP. This way, you have fixed a profit of 6.28 GBP.

We can make several conclusions based on these examples:
  • 1. You can earn with both ways: when one currency either rises or falls against another one.
  • 2. The currency always rises or falls only against another one.

Currency Pairs, Cross Currency Pairs and Their Quotations

The main instrument on Forex is a currency pair – a ratio of one currency to another. There are more than 100 currency pairs on the market. Some currency pairs are traded in bigger volumes, whereas some of them – in smaller volumes. For example, 66% of all volume traded comes to major currency pairs (majors). These pairs are EURUSD, GBPUSD, USDJPY, USDCHF, AUDUSD and USDCAD. You have noticed that each pair contains USD. It is because USD is a world reserve currency. USD participates in absolutely all currency transactions.

Those currency pairs that do not contain USD, are called cross currency pairs. The calculation of the rates of these currency pairs is carried out with the help of USD. For example, the calculation on the currency pair EURJPY will be executed this way: EURUSD to USDJPY.

When you take a look at the table of quotations on FOREX, you will see two rates in front of every currency pair. Rate to buy and rate to sell.

Currency, that stands first is called base currency. Absolutely all operations are carried out with the base currency. For example, EURUSD. You sell or buy EUR for the USD that you have in your account. In case you have another currency in your account, for instance, you have a GBP account, to complete the transaction on EURUSD, an automatic operation of pound-dollar conversion occurs, and the trader does not bear any costs and does not make any unnecessary actions. Everything is done automatically.

Currency, that is second in the currency pair is called quoted currency. It is the expression of base currency price. If EURUSD = 1.4000, this means that 1 EUR can be bought for 1.4 USD. Currency, that stands second, shows the result of the ratio of two currencies to each other. This ratio is called quotation.

In the classic version, the quotation has a fourth decimal pricing format. * The minimal quotation change falls on the last digit and is called point or pip. For example, EURUSD changes from 1.4000 to 1.4001. This means that the rate of this currency rises by one pip. However, the fourth decimal pricing format is the feature of classic accounts only. NDD and ECN accounts have fifth decimal pricing format. * This allows you to monitor the changes of the quotations by fractional pips.

* In currency pairs with JPY, quotations are displayed in 2d decimal pricing (3d for NDD and ECN). For the USDJPY currency pair, the quotation will look like this: 84.85. If the rate rises to 84.86, this means that it rises by one point.

Bid and Ask

When you take a look at the table of quotations on Forex, you will see two rates in front of every currency pair: rate to buy and rate to sell. The price to buy is always higher than the price to sell. Sell rate is called Bid, and buy rate is called Ask. Buy orders are opened at Ask price and are closed at Bid price. Sell orders are opened at Bid price and are closed at Ask price. The difference between Bid and Ask is called spread. Spread is determined in points.

Information of the EURUSD currency pair on the Classic account might look like this:
Currency pair Bid Ask Spread
EURUSD 1.3063 1.3065 2

Leverage and Margin on Forex

There are two very important terms on the Forex market: margin and leverage. Forex trading usually occurs with sufficiently large volumes of money (one standard lot is 100 000 units of base currency). There is always an opportunity to trade smaller volumes (e.g., 0.01 lot or 1 000 units of currency), but not everyone, who wants to try Forex trading has such a sum of money. That is why traders get a chance to use leverage.

Leverage lets one trade bigger sums, having much smaller sums on the trading account. JustForex offers different sizes of leverages: 1:1 up to 1:2000. For example, you decide to use 1:100 leverage. Therefore, to trade one standard lot, you need to have 1 000 units of currency. In this case, 1 000 units of currency will be your margin.

To learn all the terms that the trader should know while working on the foreign exchange market, please visit the page Definitions.