Politique AML

Le blanchiment d'argent est le processus de conversion de fonds provenant d'activités illégales (telles que la fraude, la corruption, le terrorisme, etc.) en d'autres fonds ou investissements qui semblent légitimes pour cacher ou déformer la source réelle des fonds.

Le processus de blanchiment d'argent peut être divisé en 3 étapes séquentielles :
  • Placement. À ce stade, les fonds sont convertis en instruments financiers tels que des chèques, des comptes bancaires, des transferts d'argent ou peuvent être utilisés pour acheter des biens de grande valeur pouvant être revendus. Ils peuvent également être déposés physiquement dans des banques et des institutions non bancaires (par exemple, des bureaux de change). Pour éviter les soupçons, le blanchisseur peut également effectuer plusieurs dépôts au lieu de déposer la totalité en une fois. Cette forme de placement s'appelle le smurfing.
  • Superposition. Les fonds sont transférés ou déplacés vers d'autres comptes et d'autres instruments financiers. Il est effectué pour masquer l'origine et perturber l'indication de l'entité qui a effectué les multiples transactions financières. Le déplacement de fonds et la modification de leur forme compliquent la traçabilité du blanchiment d'argent.
  • L'intégration. Les fonds reviennent en circulation comme légitimes pour acheter des biens et des services.

Politique anti-blanchiment (LCB)

Justforex, comme la majorité des entreprises fournissant des services sur les marchés financiers, adhère aux principes de lutte contre le blanchiment d'argent et empêche activement toute action visant ou facilitant le processus de légalisation de fonds illégalement acquis. La politique de LCB consiste à empêcher l'utilisation des services de l'entreprise par des criminels, dans le but de blanchiment d'argent, de financement du terrorisme ou d'autres activités criminelles.

A cet effet, la Société a mis en place une politique stricte de détection, de prévention et d'alerte des organes correspondants de toute activité suspecte. De plus, Justforex n'a pas le droit d'informer les Clients que les forces de l'ordre sont informées de leur activité. Un système électronique complexe pour identifier le client de chaque entreprise et effectuer un historique détaillé de toutes les opérations a également été introduit.

Pour éviter le blanchiment d'argent, Justforex n'accepte ni ne paie en espèces en aucune circonstance. La Société se réserve le droit de suspendre toute opération du Client, qui peut être considérée comme illégale ou liée au blanchiment d'argent de l'avis du personnel de la Société.

Procédures de l'entreprise

Justforex s'assure qu'il traite avec une personne physique ou morale. Justforex effectue également toutes les mesures requises conformément aux lois et réglementations applicables émises par les autorités compétentes. La politique LCB est respectée au sein de Justforex au moyen des éléments suivants :
  • Adhérer à la politique de connaissance de votre client et à la diligence raisonnable ;
  • Suivi de l'activité du Client ;
  • Tenue de registres.

Connaître votre client et diligence raisonnable

En raison de l'engagement de la Société envers les politiques LCB et KYC, chaque Client de la Société doit terminer la procédure de vérification. Avant que la Société ne commence toute coopération avec le Client, la Société s'assure que des preuves satisfaisantes sont produites ou que d'autres mesures sont prises qui produiront des preuves satisfaisantes de l'identité de tout client ou contrepartie. La Société applique également un examen minutieux aux clients, qui sont des résidents des pays identifiés par des sources crédibles comme des pays ayant des normes de LCB inadéquates ou pouvant représenter un risque élevé de criminalité et de corruption, et aux bénéficiaires effectifs qui résident et dont les fonds proviennent de pays nommés.

Clients individuels

Lors du processus d'inscription, chaque Client fournit des informations personnelles, notamment : nom complet, date de naissance, pays de résidence, numéro de téléphone, adresse complète, y compris le code de la ville. Afin de répondre aux exigences de la Société en matière de KYC et de vérification d'identité et de confirmer les informations indiquées, les Clients qui sont des personnes physiques doivent fournir les informations suivantes à la demande de la Société :
  • Une copie haute résolution du document d'identité délivré par le gouvernement, qui doit contenir : nom complet, date de naissance, photo et citoyenneté, et aussi, le cas échéant : confirmation de la validité du document (date de délivrance et/ou d'expiration), Signature. Un tel document d'identification peut être un passeport, une carte d'identité nationale, un permis de conduire ou un document similaire. Les documents indiqués doivent être valables au moins 6 mois à compter de la date de dépôt. La société se réserve le droit de demander des copies certifiées conformes des documents indiqués, et cette certification ne doit pas dater de plus de 6 mois à compter de la date de dépôt. La société se réserve le droit de demander une seconde forme de pièce d'identité.
  • Une copie haute résolution d'un reçu de paiement des services publics (gaz, eau, électricité ou autre) ou d'un relevé bancaire, contenant le nom complet du client et le lieu de résidence réel. Ces documents ne doivent pas dater de plus de 3 mois à compter de la date de dépôt.
Les deux côtés du document soumis sont requis le cas échéant (par exemple, pièce d'identité ou permis de conduire). L'image du document doit être une photo couleur haute résolution ou une copie numérisée sans flou, reflet de lumière ou ombre. Quatre bords du document doivent être visibles. Toutes les informations doivent être clairement lisibles, sans filigrane, etc.
Lors de l'acceptation de nouveaux Clients au cours du processus de vérification et de l'examen des documents, la Société se réserve le droit d'appliquer d'autres exigences et procédures pour l'identification du Client. Ces procédures doivent être déterminées à la seule discrétion de la Société et sujettes à des variations en fonction du pays de résidence du Client, y compris, mais sans s'y limiter :
  • L'obligation de vérifier la carte bancaire utilisée pour déposer/retirer des fonds ;
  • L'exigence de fournir une source de fonds, une source de richesse et une preuve des fonds déposés sous une forme et une manière que la Société juge appropriées.

Clientèle

Dans le cas où la société candidate est cotée sur une bourse reconnue ou approuvée ou lorsqu'il existe des preuves indépendantes pour montrer que le demandeur est une filiale en propriété exclusive ou une filiale sous le contrôle d'une telle société, aucune autre mesure pour vérifier l'identité ne sera normalement requise . Dans le cas où la société n'est pas cotée et qu'aucun des principaux administrateurs ou actionnaires n'a déjà de compte chez Justforex, le responsable fournit les documents suivants en raison des exigences du KYC :
  • Une copie haute résolution du certificat de constitution/certificat d'enregistrement.
  • Extrait du Registre du Commerce, ou document équivalent, prouvant l'enregistrement des actes sociaux et des modifications.
  • Documents KYC de tous les dirigeants, administrateurs et bénéficiaires effectifs de la personne morale.
  • Une copie haute résolution de l'acte constitutif et des statuts ou des documents équivalents dûment enregistrés dans le registre compétent.
  • Preuve du siège social de la société ; et la liste des actionnaires et administrateurs.
  • Description et la nature de l'entreprise (y compris la date de début de l'activité, les produits ou services fournis, le principal établissement).

Cette procédure est effectuée pour établir l'identité du client et aider la société à connaître / comprendre les clients et leurs transactions financières afin de pouvoir fournir les meilleurs services de trading en ligne.

Surveillance de l'activité des clients

En plus de collecter des informations auprès des clients, Justforex continue de surveiller l'activité de chaque client pour identifier et prévenir toute transaction suspecte. Une transaction suspecte est connue comme une transaction qui est incompatible avec les affaires légitimes du client ou l'historique des transactions habituelles du client connu de la surveillance de l'activité du client. Justforex a mis en place le système de surveillance des transactions nommées (à la fois automatique et, si nécessaire, manuelle) pour empêcher l'utilisation des services de la Société par des criminels.

Justforex a le droit de demander des informations supplémentaires au client au cas où il soupçonnerait ou enquêterait sur les activités du client pour toute activité illégitime ou non autorisée de tout type, y compris la fraude commerciale ou financière, l'utilisation de tout logiciel malveillant, le blanchiment d'argent, ou activités similaires.

Conditions de dépôt et de retrait

Toutes les opérations des Clients pour déposer et retirer des fonds ont les exigences suivantes :
  • Dans le cas d'un virement bancaire ou d'un virement depuis une carte bancaire, le nom indiqué lors de l'inscription doit correspondre au nom du titulaire du compte/de la carte bancaire. Il est possible de retirer des fonds du compte par virement bancaire uniquement dans la même banque et le même compte qui a été utilisé pour le dépôt ;
  • En cas d'utilisation de systèmes de paiement électronique, le retrait de fonds du compte de trading n'est possible que dans le système et le compte utilisé pour le dépôt ;
  • Si le compte a été crédité d'une manière qui ne peut pas être utilisée pour le retrait de fonds, les fonds peuvent être retirés sur un compte bancaire du client ou de toute autre manière peuvent être utilisés, comme convenu avec la Société, afin que la Société puisse prouver l'identité de le titulaire du compte ;
  • Si le compte a été crédité de fonds via divers systèmes de paiement, le retrait des fonds sera effectué au prorata du montant de chaque dépôt. Tout bénéfice gagné peut être transféré sur n'importe quel compte à partir duquel le dépôt est arrivé tant qu'un tel transfert est possible ;
  • Aucun dépôt et retrait sur des comptes bancaires, des cartes bancaires, de la monnaie électronique ou tout autre type de comptes de paiement de tiers ne sont autorisés.

AML Policy

JustForex is committed to the highest standards of the Anti-Money Laundering (AML) compliance and Anti-Terrorist Financing and requires the management, and employees to follow the named standards.

Money laundering – the process of converting funds, received from illegal activities (such as fraud, corruption, terrorism, etc.), into other funds or investments that look legitimate to hide or distort the real source of funds.

The process of money laundering can be divided into three sequential stages:
  • Placement. At this stage funds are converted into financial instruments, such as checks, bank accounts, and money transfers, or can be used for purchasing high-value goods that can be resold. They can also be physically deposited into banks and non-bank institutions (e.g., currency exchangers). To avoid suspicion by the company, the launderer may as well make several deposits instead of depositing the whole sum at once, this form of placement is called smurfing.
  • Layering. Funds are transferred or moved to other accounts and other financial instruments. It is performed to disguise the origin and disrupt the indication of the entity that made the multiple financial transactions. Moving funds around and changing in their form makes it complicated to trace the money being laundered.
  • Integration. Funds get back into circulation as legitimate to purchase goods and services.

AML Policy

JustForex, like most companies providing services on the financial market, adheres to the principles of Anti-Money Laundering and actively prevents any actions that aim or facilitate the process of legalizing of illegally gained funds. AML policy means preventing the use of the company's services by criminals, with the aim of money laundering, terrorist financing or other criminal activity.

For this purpose, a strict policy on the detection, prevention and warning of the corresponding bodies of any suspicious activities was introduced by the company. Moreover, JustForex has no right to report clients that the law enforcement bodies are informed on their activity. A complex electronic system for identifying every company's client and conducting a detailed history of all operations was introduced as well.

To prevent money laundering, JustForex neither accepts nor pays cash under any circumstances. The company reserves the right to suspend any client's operation, which can be regarded as illegal or, may be related to money laundering in the opinion of the staff.

Company's procedures

JustForex will make sure that it is dealing with a real person or legal entity. JustForex also performs all the required measures in accordance with applicable law and regulations, issued by monetary authorities. The AML policy is being fulfilled within JustForex by means of the following:
  • know your customer policy and due diligence
  • monitoring of client activity
  • record keeping

Know Your Customer and Due Diligence

Because of the company's commitment to the AML and KYC policies, each client of the company has to finish a verification procedure. Before JustForex starts any cooperation with the client, the company ensures that satisfactory evidence is produced or such other measures that will produce satisfactory evidence of the identity of any customer or counterparty are taken. The company as well applies heightened scrutiny to clients, who are residents of other countries, identified by credible sources as countries, having inadequate AML standards or that may represent a high risk for crime and corruption and to beneficial owners who resides in and whose funds are sourced from named countries.

Individual clients
During the process of registration, each client provides personal information, specifically: full name; date of birth; origin; complete address, including phone number and city code. A client sends the following documents (in case the documents are written in non-Latin characters: to avoid any delays in the verification process, it is necessary to provide a notarized translation of the document in English) because of the requirements of KYC and to confirm the indicated information:
  • A high-resolution copy of the first page of local or international passport, where the photo and the signature are clearly seen, or a copy of driver's license with the same requirements. The indicated documents must be valid at least 6 months from the filing date.
  • A high-resolution copy of a receipt of utility services payment or bank statement, containing the full client's name and the actual place of residence. These documents should not be older than 3 months from the date of filing.
Corporate clients
In case the applicant company is listed on a recognised or approved stock exchange or when there is independent evidence to show that the applicant is a wholly owned subsidiary or a subsidiary under the control of such a company, no further steps to verify identity will normally be required. In case the company is unquoted and none of the principal directors or shareholders already has an account with JustForex, the official provides the following documents because of the requirements of KYC:
  • a high-resolution copy of the certificate of incorporation/certificate;
  • an extract from the Commercial Register, or equivalent document, evidencing the registration of corporate acts and amendments;
  • names and addresses of all officers, directors and beneficial owners of the corporate entity;
  • a high-resolution copy of Memorandum and Articles of Association or equivalent documents duly recorded with the competent registry;
  • evidence of the company’s registered address and the list of shareholders and directors;
  • description and nature of business (including the date of commencement of the business, products or services provided; and the location of principal business).

This procedure is performed to establish the identity of the client and to help JustForex know/understand the clients and their financial dealings to be able to provide the best services of online trading.

Monitoring of client activity

In addition to gathering information from the clients, JustForex continues to monitor the activity of every client to identify and prevent any suspicious transactions. A suspicious transaction is known as a transaction that is inconsistent with the client's legitimate business or the usual client's transaction history known from client activity monitoring. JustForex has implemented the system of monitoring the named transactions (both automatic and, if needed, manual) to prevent using the company's services by criminals.

Deposit and withdrawal requirements

All the clients' operations to deposit and withdraw funds have the following requirements:
  • In case of bank transfer or transfer from a bank card, the name, indicated during the registration must match the name of the owner of the account/bank card.
  • Withdrawing funds from the trading account via the method, which is different from the depositing method, is possible solely after withdrawing the sum, which is equal to the sum of client's deposits via the method and to the same account used for depositing.
  • If the account was credited in the way that cannot be used for funds withdrawal, the funds may be withdrawn to a bank account of the client or any other way may be used, as agreed with the Company with the help of which the Company is able to prove the identity of the account owner.
  • If the account has been credited with funds through various payment systems, funds withdrawal shall be made on a pro rata basis commensurate to the size of each deposit.
  • In case of depositing via Visa/MasterCard, Wire Transfer, ePayments, the withdrawal of funds, which exceed the sum of the client's deposits, is possible via any of the following methods: Visa/MasterCard, Wire Transfer, ePayments. In case of depositing via another method, the withdrawal of funds that exceed the sum of the client's deposits, is possible via any available method, by the client's choice.